Sur internet, il existe des tonnes de ressources qui t’aident à identifier ta morphologie.

Et c’est peut-ĂȘtre ÇA, le problĂšme.

Morphologie en X. Silhouette en V.

Forme sablier, poire, pyramide, coeur, pomme


đŸ˜± Pas facile de s’y retrouver.

Dans cet article, je vais partager avec toi une méthode simple et efficace pour connaßtre ta morphologie (pour ensuite la mettre en valeur).

Tu es prĂȘte ?

Alors c’est parti.

Tu es libre de lire l’article ou d’Ă©couter l’Ă©pisode de podcast, selon tes prĂ©fĂ©rences. â˜ș

Temps de lecture estimĂ© : 13 minutes

Connaßtre ta morphologie en mesurant la largeur de tes épaules, de ta taille et de tes hanches : la méthode classique

Classiquement, pour déterminer ta morphologie, tu dois mesurer le tour de :

  1. Tes Ă©paules
  2. Ta taille
  3. Tes hanches

GrĂące Ă  ces mesures, tu pourras identifier la forme qui correspond Ă  ta morphologie

  • Tu es A, pyramide ou poire si : ton tour de hanches est plus grand que ton tour d’épaules. 
  • Tu es V, pyramide inversĂ©e, triangle inversĂ© ou coeur si : ton tour d’épaules est plus grand que ton tour de hanches. Et pour information, la silhouette coeur indique simplement que tes Ă©paules sont arrondies.
  • Tu es X, 8, ou sablier si : tes tours d’épaules et de hanches sont similaires, Ă  quelques centimĂštres prĂšs, et que ta taille est marquĂ©e. Une taille marquĂ©e c’est minimum 25 cm de moins que tes Ă©paules ou tes hanches
  • Tu es H, rectangle ou ovale si : tes tours d’épaules et de hanches sont similaires mais que ta taille est peu marquĂ©e. Et ce qui distingue l’oval du rectangle c’est la prĂ©sence de rondeurs au niveau du ventre. La morphologie en I est similaire, sauf qu’elle concerne les femmes minces, voire trĂšs minces.
  • Tu es O ou pomme si : tes tours d’épaules et de hanches sont similaires, ta taille est peu marquĂ©e et l’ensemble de ton corps est tout en rondeur.
Les différentes silhouette féminines : triangle inversé, sablier, rectangle, oval, triangle

VoilĂ . On a fait le tour !

Identifier la lettre qui correspond Ă  ta morphologie te permettra, par la suite, d’utiliser des stratĂ©gies adaptĂ©es pour rĂ©Ă©quilibrer ta silhouette

ConcrĂštement, il s’agira de crĂ©er l’illusion que tes Ă©paules et tes hanches sont de mĂȘme largeur et que ta taille est creusĂ©e.

✅ C’est un concept de base en conseil en image.

Peut-ĂȘtre que tu te demandes comment bien prendre tes mesures.

Laisse-moi te guider. 👇

Mesurer ton tour d’Ă©paules

Entoure tes Ă©paules d’un mĂštre ruban. Place-le bien Ă  l’horizontal, Ă  l’endroit oĂč tes Ă©paules sont les plus fortes.

Mesurer ton tour de taille

Le tour de taille se mesure dans le creux, Ă  l’endroit le plus Ă©troit de ta taille. GĂ©nĂ©ralement juste au dessus du nombril.

Comment connaitre sa morphologie : mesurer sa taille

Si ta taille n’est pas marquĂ©e, penche ton buste sur le cĂŽtĂ© et observe oĂč se dessine le creux de ta taille. C’est ici que tu devras prendre la mesure. LĂ  encore, veille Ă  ce que le mĂštre soit bien horizontal.

Mesurer ton tour de hanches

Enfin, mesure ton tour de hanches en plaçant le mĂštre ruban, Ă  l’horizontal, lĂ  oĂč tes hanches et tes fesses sont les plus volumineuses.

Une fois que tu connais tes mensurations (épaules, taille, hanches), tu vas pouvoir déterminer quelle est la lettre qui représente le mieux ta silhouette.

Reporte-toi à la liste des morphologies AVX8HIO du début de cet article.

Besoin d’un exemple ?

Pas de soucis. đŸ‘đŸ»

Je vais mĂȘme t’en donner trois. 😉

3 exemples de mensurations pour 3 silhouettes

Exemple n°1 : Silhouette en A

Imaginons que ton tour d’Ă©paules est de 105 cm, ton tour de taille de 78 cm et ton tour de hanches de 118 cm.

Dans ce cas, le bas de ton corps est plus large que le haut de ton corps.

Tu as donc une belle silhouette en A.

Silhouette en A parfaite

Exemple n°2 : Silhouette en X

Cette fois, imaginons que ton tour d’Ă©paules est de 101 cm, ton tour de ta taille de 61 cm et ton tour de hanches de 103 cm.

Le haut et le bas de ton corps sont, Ă  peu de choses prĂšs, Ă©quivalents.

Les femmes qui lisent cet article apprĂ©cient Ă©galement :  10 techniques pour souligner sa taille (mĂȘme si elle n'est pas marquĂ©e)

Ta silhouette est donc un X, un 8 ou un H.

Si l’on va plus loin, ta taille est trĂšs marquĂ©e puisqu’il y a prĂšs de 40 cm de diffĂ©rence avec tes Ă©paules et tes hanches.

Ta silhouette est donc un X.

Silhouette en X parfaite

Tu peux mĂȘme considĂ©rer que tu es un 8 si tes Ă©paules et tes hanches sont arrondies. 

Exemple n°3 : Silhouette en V

ConsidĂ©rons, pour finir, que ton tour d’Ă©paules est de 114 cm, ton tour de taille de 82 cm et ton tour de hanches de 99 cm. Dans ce cas, tes Ă©paules sont plus larges que tes hanches.

Ta silhouette est en V.

Silhouette en V parfaite

Comment déterminer (facilement) ta structure osseuse

Si tu le dĂ©sires, tu peux utiliser l’outil votre lettre VIAXHOℱ de la styliste quĂ©bĂ©coise Louise Labrecque.

En plus des mesures dont je t’ai parlĂ© prĂ©cĂ©demment, tu devras renseigner ton tour de ventre et ta structure osseuse.

Pour déterminer cette derniÚre, entoure ton poignet avec le pouce et le majeur de ta main opposée

👌 Si tes doigts se superposent, ton ossature est dĂ©licate (ce qui Ă©quivaut gĂ©nĂ©ralement Ă  un tour de poignet infĂ©rieur Ă  14 cm). 

👌 S’ils se touchent, elle est standard (ton tour de poignet et sĂ»rement compris entre 14,1 cm et 16 cm). 

👌 Enfin, s’ils ne se touchent pas, elle est forte (autrement dit ton tour de poignet est sans doute supĂ©rieur Ă  16 cm). 

Il ne te reste plus qu’à te rendre sur le lien de l’outil VIAXHOℱ et d’entrer tes mesures. 

Comment connaĂźtre sa morphologie : prendre ses mesures

🎉 Tu sauras quelle est ta lettre et tu bĂ©nĂ©ficieras, en plus, d’une liste de piĂšces Ă  privilĂ©gier et celles Ă  Ă©viter.

Les limites de la méthode traditionnelle pour identifier ton type de silhouette

Tu as désormais toutes les cartes en mains pour déterminer la lettre qui correspond à ta silhouette.

❌ Attention nĂ©anmoins. Je tiens Ă  te mettre en garde contre cette mĂ©thode qui prĂ©sente certaines limites.

D’abord, je trouve qu’elle favorise la tendance Ă  caser les femmes rondes dans le moule de la silhouette en O et les femmes minces dans le moule de la silhouette en I. Alors mĂȘme que l’objectif de la mĂ©thode n’est pas de complexer la femme, mais d’analyser la rĂ©partition des volumes de sa silhouette pour mieux les rĂ©Ă©quilibrer.

Par ailleurs, je trouve que les erreurs de diagnostic sont frĂ©quentes. Notamment parce que cette mĂ©thode ne tient pas compte de l’aspect de certaines parties de ton corps. Comme ta poitrine ou tes bras, par exemple.

Personnellement, c’est parce que j’ai utilisĂ© cette mĂ©thode que j’ai fait une erreur de diagnostic.

Sur le papier, j’ai toujours Ă©tĂ© un X. 

Avant ma grossesse, mes mensurations Ă©taient : 103-67-103. Donc 103 de tour d’épaules, 67 de tour de taille et 103 de tour de hanches.

D’aprĂšs la mĂ©thode j’étais un X. Sans le moindre doute. 

Actuellement, avec + 30 kg post-partum, mes mensurations sont 117-81-117. 

Toujours un X. Quoi que, vu mon surpoids, de nombreuses conseillùres en image me classeraient comme un O. 😏

Sauf qu’en rĂ©alitĂ© je ne suis ni un X, ni un O. J’ai une silhouette en V.

Et je vais t’expliquer comment j’en suis arrivĂ©e Ă  cette conclusion.

ConnaĂźtre ta morphologie en observant les contours de ta silhouette : la mĂ©thode anti prise de tĂȘte

Étape 1 : Observer les contour de ta silhouette

Retiens la chose suivante. 

👉 Ce que tu observes dans le miroir prime sur que ce que tu observes sur ton mùtre ruban

Tu dois faire confiance Ă  ton instinct. 

Quand je m’observe dans le miroir, il est clair que le haut de mon corps est beaucoup plus volumineux. J’ai une poitrine (plus que) gĂ©nĂ©reuse et des bras dodus.

Et c’est au cours de ma formation avec Loren Fascianel, la crĂ©atrice de la mĂ©thode de coaching en image incarnationÂź, que j’ai effectivement validĂ© cette silhouette.

Donc pour Ă©viter les erreurs de diagnostic – et surtout te faciliter la vie – je te recommande simplement de t’observer dans le miroir. Avec bienveillance, bien sĂ»r. 

Imagine ton corps, comme une ombre, et demande-toi comment sont répartis tes volumes.

✅ Est-ce le haut du corps qui domine, ou le bas ?

✅  Est-ce que le haut et le bas du corps semblent idĂ©alement proportionnĂ©s ?

✅  Est-ce que ta taille est clairement visible ?

Pour ma part, le haut de mon corps paraĂźt plus volumineux que le bas de mon corps. Notamment parce que, comme je te le disais Ă  l’instant, j’ai une poitrine gĂ©nĂ©reuse et des bras dodus.

Les femmes qui lisent cet article apprĂ©cient Ă©galement :  Morphologie en H avec du ventre : comment s'habiller ?

Je suis donc un V.

Malgré mon 117-81-117.

Pour harmoniser ma silhouette, j’ai donc besoin de rĂ©duire le volume dans le haut du corps et/ou d’amplifier le volume dans le bas du corps. Et tout particuliĂšrement le volume de ma poitrine et de mes bras.

D’un autre cĂŽtĂ©, pour harmoniser une silhouette en X, il faut Ă©viter de dĂ©sĂ©quilibrer les volumes dans le haut et le bas du corps. Autrement dit, maintenir les proportions. ❌ Ce n’est donc pas du tout la mĂȘme stratĂ©gie.

Étape 2 : Analyser ton rapport buste / jambes

Tu sais désormais comment identifier la répartition des volumes dans ton corps et reconnaßtre si ta taille est marquée ou non.

C’est un excellent dĂ©but. đŸŽ‰

Mais ce n’est pas suffisant. 😁

Il est essentiel que tu analyses Ă©galement la longueur de tes jambes (du creux de taille aux chevilles) par rapport Ă  celle de ton buste (du menton au creux de taille).

Pour une silhouette parfaitement Ă©quilibrĂ©e, les jambes doivent ĂȘtre – ou tout du moins paraĂźtre – environ deux fois plus longues que le buste.

Observe-toi, sans jugement, devant le miroir. 

✅  Est-ce que tes jambes, approximativement, font le double de ton buste ? 

✅  Sont-elles plus courtes ? Plus longues ?

Cela va te permettre d’identifier Ă  quel niveau accentuer ta ligne de taille

ConcrĂštement, si tes jambes sont courtes (moins que le double de ton buste), je te recommande de souligner ta taille le plus haut possible. Par exemple, en privilĂ©giant les tailles hautes. C’est mon cas et, si ça peut te rassurer, c’est celui de la plupart des femmes.

Petite parenthĂšse, si tu souhaites apprendre Ă  allonger ta silhouette j’ai enregistrĂ© un Ă©pisode intitulĂ© 3 techniques mĂ©connues pour allonger ta silhouette avec style.

▶ N’hĂ©site pas l’ajouter Ă  ta liste d’écoute.

Ceci Ă©tant dit, revenons au rapport buste / jambes. 

Si tes jambes sont trÚs longues, et que tu désires une silhouette plus harmonieuse, tu peux te permettre de marquer ta taille un peu plus bas. Par exemple en optant pour un jean taille moyenne.

Et maintenant ?

Ok. Faisons le point.

Tu sais désormais :

  • comment sont rĂ©partis les volumes de ton corps (au niveau du haut et du bas),
  • si ta taille est marquĂ©e, ou pas,
  • et quel est ton rapport buste / jambes.

Puisque tu connais parfaitement ta silhouette, tu vas pouvoir t’habiller en fonction.

Comment connaĂźtre sa morphologie

LĂ  tu vas me dire « ok Natacha mais comment on fait ça ? Â».

Eh bien c’est relativement simple. 

L’idĂ©e c’est de rĂ©duire le volume lĂ  oĂč tu en as le plus, et d’augmenter le volume lĂ  oĂč tu en as le moins. 

Si tes proportions sont idĂ©ales – autrement dit que le haut et le bas du corps ont un volume similaire – veille simplement Ă  garder ces volumes Ă©quilibrĂ©s. 

Et dans tous les cas, souligne toujours ta taille. IdĂ©alement, de façon Ă  donner l’illusion que ton buste reprĂ©sente 1/3 de ta silhouette et que tes jambes reprĂ©sentent 2/3 de ta silhouette.

Cette fois, tu vas me dire : « Ok. C’est cool. Mais comment j’augmente ou je rĂ©duis le volume de mon corps ? Â».

Ce à quoi je te réponds :

Le sombre, l’uni, le lisse, l’ajustĂ© et le mat rĂ©duisent le volume, tandis que le clair, l’imprimĂ©, le texturĂ©, l’ample et le brillant augmentent le volume. 

Par exemple, pour ma silhouette en V, je prĂ©fĂšre porter un top uni noir (en plus, il est idĂ©al pour ma colorimĂ©trie) associĂ© Ă  un jean clair, plutĂŽt qu’un jean noir avec un top argentĂ© Ă  manches ballons.

Et pour aller encore plus loin je te recommande la lecture des trois articles suivants :

En rĂ©sumĂ©…

Dans cet article, tu as découvert une méthode simple pour mieux comprendre ta silhouette.

Et notamment comment sont repartis les volumes sur ta silhouette et quel est ton rapport buste / jambes.

C’est fondamental pour ensuite venir rĂ©Ă©quilibrer ta silhouette grĂące aux vĂȘtements. 

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