Tu viens de découvrir le concept de colorimétrie ?
Tu penses être une femme hiver et tu désires connaître les couleurs qui te vont le mieux ?
Tu es au bon endroit.
Dans cet article, je vais t’accompagner afin que tu puisses :
- vérifier que ta saison de base est bien l’hiver,
- connaître les 3 caractéristiques des couleurs qui te mettent en valeur,
- obtenir les nuances de vêtements et accessoires idéales pour toi.
Intéressée ?
Alors commençons.
Le portrait classique de la femme hiver
Pour commencer, laisse-moi te décrire le portrait classique de la femme hiver. Plus spécifiquement, examinons la nature des pigments habituellement présents dans sa peau, ses yeux et ses cheveux.
Le teint
La plupart des écoles enseignent que la peau de la femme hiver possède un sous-ton froid. Dit autrement, la femme hiver a une peau froide.
Concrètement, une peau froide contient davantage de pigments bleus (mélanine) que de pigments jaunes (caroténoïde) et/ou rouges (hémoglobine).
Ceci étant dit, les peaux rosées sont également considérées comme des peaux froides. Et ce, même si elles contiennent plus de rouge (chaud) que de bleu (froid). D’ailleurs, les fonds de teint adaptés aux sous-tons froids sont généralement indexés grâce à la lettre R qui signifie Red (rouge) ou Rose.
Tu dois savoir que les femmes aux véritables sous-tons froids sont rares.
Selon Rae Morris, Make-up Artist internationale, elles ne représenteraient que 1% de la population.

C’est la raison pour laquelle tant de femmes hiver ont, en réalité, une peau chaude.
Eh oui.
🙋🏻♀️ J’en suis l’exemple type.
Irenee Riter – contrairement à la majorité de ses collègues conseillères en image – considère que les femmes hiver et été ont une peau chaude qui permet d’obtenir une combinaison équilibrée de pigments froids (contenus dans leur yeux et leur cheveux) et de pigments chauds (contenus dans la peau donc).
Pour ma part, j’ai constaté à de nombreuses reprises, qu’elle avait raison.
Aussi, je te conseille de ne pas considérer que tu es une femme hiver ou été (les saisons froides) si tu as la peau froide. En d’autres termes, ce n’est pas parce que tu as la peau chaude que tu es nécessairement une femme automne ou printemps.
Tu dois également considérer la couleur de tes yeux et de tes cheveux.
Les yeux
Classiquement, la femme hiver à les yeux marrons froids ou noirs.
Quoiqu’il en soit, ils sont sombres. Ceci étant dit, certaines femmes hiver ont les yeux clairs. Et dans ce cas, elles sont probablement influencées par une seconde saison. Par exemple, une femme aux yeux verts, à la peau porcelaine et aux cheveux noirs, pourraient tout à fait être une femme hiver avec une influence printemps.
Là encore, tu ne peux pas être catégorique. Ce n’est pas parce que tu as les yeux bleus que tu n’es pas une femme hiver. Encore une fois, c’est la combinaison globale des pigments contenus dans tes cheveux, ta peau et tes yeux qui doit être prise en compte.
Les cheveux
Les cheveux de la femme hiver sont sombres. Bruns cendrés foncés à noirs. Cendré signifie que les pigments sont froids. La couleur des cheveux contient donc plus de pigments bleus que de pigments jaunes.
Voilà pourquoi le bleu était utilisé pour colorer les cheveux bruns des femmes dans les portraits pop-art des années 50.

Lorsque les cheveux de la femme hiver deviennent blancs, le blanc est pur. Ce n’est pas le cas des cheveux aux pigments chauds qui, pour leur part, deviennent crème.
Pour résumer, une femme hiver possède :
- une peau très claire à très foncée,
- des yeux très sombres et froids,
- des cheveux très sombres et froids. Ou, blancs.

Ce portrait type t’as peut-être permis de confirmer que tu étais une femme hiver.
Si tel est le cas, c’est génial. 🤩
Tu vas pouvoir passer à la suite et découvrir tes couleurs idéales.
Si à ce stade en revanche, tu te sens perdue, je t’invite à démarrer le quiz ci-dessous et à découvrir ta saison de base.
Es-tu une femme hiver ? Réponds aux questions pour le découvrir. Je t’inviterai ensuite à lire l’article de blog qui te concerne.
Si, par contre, tu es sûre de toi, découvrons immédiatement les 3 caractéristiques des couleurs qui te mettent en valeur.
Les 3 caractéristiques des couleurs qui résonnent avec la femme hiver
Comme chaque femme, tu possèdes une gamme de couleurs qui résonne davantage avec les pigments naturellement présents dans ta peau, tes yeux et tes cheveux.
👉 À lire : 6 raisons d’identifier et d’adopter la gamme de couleurs qui te correspond
La science qui permet d’identifier, précisément, tes couleurs idéales s’appelle la colorimétrie vestimentaire.
Elle repose, notamment, sur les trois dimensions de la couleur. À savoir :
- la température (couleurs chaudes / froides),
- la clarté (couleurs claires / profondes),
- et la saturation (couleurs mates / lumineuses).
En tant que femme hiver, les teintes qui te vont mieux sont :
- froides,
- lumineuses,
- moyennes à foncées (profondes).
Entrons dans les détails.
Les couleurs froides
Puisque tu es une femme hiver, favorise les couleurs froides.
👉 À lire : Couleurs chaudes ou froides ? Comment les distinguer (+celles qui te vont)
Encore une fois, les couleurs froides contiennent davantage de pigments bleus, tandis que les couleurs chaudes contiennent davantage de pigments jaunes.
Le rouge, lui aussi, a le pouvoir de réchauffer. Mais légèrement moins que le jaune.
En tant que femme hiver, privilégie les métaux blancs. Par exemple, de l’argent, de l’or blanc ou du platine. Si tu es influencée par une saison chaude, les métaux jaunes t’iront également.
💡 Les couleurs froides semblent te mettre plus en valeur que les couleurs lumineuses ou profondes ? Dans ce cas, tu es probablement influencée par l’été. En d’autres termes, tu es sans doute une femme Hiver froid. Réfère-toi à la palette correspondante dans la suite de cet article.
Les couleurs lumineuses
En principe, les couleurs intenses te correspondent davantage. Parce que chez toi, chez la femme hiver, tout est contrasté. Dit autrement, l’écart de clarté au sein de ton visage est élevé. C’est ton cas, par exemple, si tu as une peau noire et des dents très blanches.
Lorsqu’il existe un contraste fort, en terme de clarté ou de teinte, au sein de ton visage, il est certain que les couleurs lumineuses (synonymes : intenses, pigmentées, saturées) t’iront bien mieux.
💡 Si les couleurs lumineuses semblent te mettre plus en valeur que les couleurs froides ou profondes, alors tu es probablement influencée par l’énergie du printemps. En d’autres termes, tu es sans doute une femme Hiver lumineux. Réfère-toi à la palette correspondante, plus tard, dans cet article.
Les couleurs profondes
Pour terminer, la femme hiver dont les cheveux et yeux sont – classiquement – sombres, est davantage mise en valeur par les couleurs sombres. Les couleurs profondes (qui ne contiennent ni de noir, ni de blanc) sont idéales également.
Le noir, par exemple, va très bien aux femmes hiver. En revanche, il est moins flatteur sur les femmes été, automne et printemps.
💡 Si les couleurs profondes à sombres semblent te mettre plus en valeur que les couleurs froides ou lumineuses, alors tu es probablement influencée par la saison automne. En d’autres termes, tu es sans doute une femme Hiver profond. Réfère-toi à la palette correspondante.
Il est temps que tu découvres tes couleurs idéales, tu ne crois pas ?
Les couleurs de la femme hiver
Utilise les couleurs de ces palettes pour choisir tes vêtements et accessoires. Dans l’idéal, porte ces couleurs près du visage. Tu peux également piocher parmi les rouges, les roses et les prunes qui sont, en fait, tes teintes de rouges à lèvres idéales.
Les couleurs de la femme hiver, d’après la théorie des 4 saisons
Voici la palette de base de la femme hiver.

Peu importe que tu sois influencée par un saison ou non, ces couleurs t’iront à merveille.
Les couleurs de la femme hiver, d’après la théorie des 12 saisons
Comme je te l’ai indiqué tout à l’heure, il est possible que l’une des 3 dimensions de la couleur te flatte davantage.
- Si c’est le froid, alors tu es « Hiver froid ».
- Si c’est le lumineux, alors tu es « Hiver lumineux ».
- Et si c’est le profond, alors tu es « Hiver profond ».
Il existe donc 3 profils pour chacune des 4 saisons. C’est ce qu’on appelle la théorie des 12 saisons. Autrement dit 4 saisons x 3 profils.

Par conséquent, en fonction de ton profil colorimétrique, l’une de ses 3 palettes pourra idéalement compléter ta palette de base.
La palette de couleurs des femmes « Hiver froid »

La palette de couleurs des femmes « Hiver lumineux »

La palette de couleurs des femmes « Hiver profond »

Les couleurs de la femme hiver, d’après la théorie des 12 inter-saisons
Il se peut également que ta saison dite « de base », en l’espèce l’hiver, soit influencée par une autre saison. On parle alors d’inter-saison.
En fonction, ajoute ces nouvelles couleurs à tes deux premières palettes. Ça en fait de la couleur, pas vrai ?
La femme hiver avec une influence été
Si ta saison de base, autrement dit l’hiver, est influencée par l’été, alors les couleurs froides et adoucies – comme le vieux rose, le vert anglais doux, ou l’aubergine doux – sont pour toi.
Les bijoux argentés (argent, or blanc, platine) te correspondent davantage que les bijoux dorés.

💡 Ce profil est proche de celui de l’hiver froid, à ceci près que les couleurs sont moins claires et plus douces.
La femme hiver avec une influence printemps
Si tu es influencée par l’énergie du printemps, alors les couleurs intenses comme le rose néon, le violet vif ou le turquoise t’iront à merveille.
Pour les bijoux, tu peux porter des métaux blancs ou dorés, à condition qu’ils soient bien brillants. ✨

💡 Ce profil est similaire à celui de l’hiver lumineux.
La femme hiver avec une influence automne
Si tu es influencée par l’automne, comme moi 👋, alors les couleurs profondes et chaudes comme le rouille, le bleu canard ou le brun prune peuvent te convenir.
Tu es libre de porter des bijoux argentés ou dorés.

💡 Ce profil est relativement proche de celui de l’hiver profond.
Pour conclure, les couleurs ont le pouvoir de transcender ta beauté. Et plus encore quand elles font écho à tes propres pigments.
Encore faut-il reconnaître ces couleurs.
Grâce à cet article c’est chose faite !
✨ Dis-moi, chère femme hiver, as-tu identifié la palette de couleurs faite pour toi ? L’aimes-tu ? ✨
Découvre les palettes idéales des 3 autres saisons :