Je sais pourquoi tu es ici.

Tu rêves de connaître les couleurs de vêtements et d’accessoires qui te mettent en valeur. Et la colorimétrie vestimentaire semble être l’outil parfait pour ça. Seulement voilà… Printemps ? Été ? Automne ? Hiver ? Tu te sens perdue lorsqu’il s’agit de déterminer ta saison.

Entre automne profond et hiver profond, ton coeur balance… Tu te sens à cheval sur deux saisons.

Peut-être même que les années ont teinté tes cheveux d’une belle nuance argentée et que tu te demandes, à présent, si tu ne devrais pas abandonner toutes les couleurs chaudes de ta garde-robe.

C’en est assez ! Tu as juste envie d’envoyer balader la colorimétrie et de revenir à tes achats impulsifs. 🤬

Rassure-toi, tu n’es pas la seule à ressentir ce découragement face à la complexité de la colorimétrie…

Mais… Que dirais-tu si le secret pour dénicher tes couleurs idéales était déjà en toi ? Littéralement. Pas de jargon compliqué, pas de saisons à déterminer. Juste toi et un miroir.

Imagine-toi choisir et porter des couleurs qui amplifient ta beauté naturelle, en toute confiance et sans te casser la tête.

QUIZ RAPIDE

Découvre les couleurs qui te vont 🌸

Chaque femme possède des couleurs qui résonnent en harmonie avec ses propres pigments.

En 7 questions, identifie-les et obtiens ta palette de couleurs idéales. C'est gratuit.

Ça à l’air chouette, pas vrai ?

Eh bien laisse-moi te présenter la « colorimétrie simplifiée ». 🤫 Un secret bien gardé qui t’apprend à simplement observer les nuances de ton visage et de ton corps, et à les répéter dans tes tenues.

Es-tu prête à décoder ce secret et à redécouvrir les couleurs qui te mettent réellement en valeur ?

Alors c’est parti !

Puise dans les nuances de tes cheveux pour des tenues élégantes

Tes cheveux constituent une véritable palette de couleurs qui peuvent devenir la clé de ton style vestimentaire.

Nuancier de cheveux gris, blonds, roux et brins

Ils te donnent des indices précieux pour choisir la couleur de tes accessoires tels que :

  • tes lunettes de soleil,
  • ta ceinture,
  • ton sac,
  • tes gants en cuir,
  • tes chaussures,
  • et plus encore !

Imagine une femme aux cheveux argenté. Sa silhouette sera inévitablement sublimée par des bottines brillantes de la même nuance.

Visualise maintenant une femme, à la chevelure brune, dont les mains se glissent élégamment dans des gants en cuir brun chocolat.

Pense encore à la femme blonde, dont les yeux sont encadrés d’une monture crème, faisant écho à ses mèches les plus claires.

Et n’oublions pas la femme rousse, avec sa ceinture camel qui affirme sa présence en toute subtilité.

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  Comment différencier un bleu chaud d'un bleu froid

Lorsque tu harmonises la couleur de tes accessoires basiques à celle de tes cheveux, tu crées une élégance naturelle qui amplifie ta beauté unique. Et si tu as entendu dire qu’il est démodé d’assortir son sac à ses chaussures (« ça va pas du tout là ma chérie ! »), rassure-toi : cette règle s’applique généralement aux couleurs vives et audacieuses, et non aux teintes neutres et naturelles que tu empruntes à la couleur de tes cheveux.

Continuons avec tes yeux qui constituent une véritable mosaïque de couleurs, chacune ayant son rôle à jouer dans ton style vestimentaire.

Utilise la couleur de tes yeux pour des tenues captivantes

Prends un instant pour examiner les nuances variées de ton iris.

Ces teintes sont parfaites pour les pièces et accessoires que tu portes près du visage : chapeaux, boucles d’oreilles, foulards, hauts, et plus encore.

Mettre en avant la couleur de ton iris attire naturellement les regards, magnétisant ton interlocuteur.

💡 Mon astuce : choisis la teinte la plus claire de ton iris pour donner l’illusion que tes yeux sont plus clairs qu’ils ne le sont en réalité, ou la teinte la plus foncée pour un regard intense et mystérieux.

Si tu souhaites accentuer une couleur spécifique, comme le vert de tes yeux noisettes (pour rappel : un mélange de marron et de vert), opte pour un haut de cette teinte précise.

Le costumier David Zyla, lauréat d’un Emmy Award, considère d’ailleurs la nuance la plus sombre de ton iris comme ta « couleur énergie » : celle qui te dynamise instantanément.

Quant au contour de ton iris, il dévoile ta version personnelle du noir. Par exemple, si le bord de ton iris est gris profond, préfère cette nuance au traditionnel noir pour une harmonie parfaite entre tes vêtements et ton corps.

Passons maintenant aux nuances de tes lèvres.

Répète la couleur de tes lèvres pour des tenues irrésistibles

Ces teintes délicates peuvent devenir tes alliées privilégiées lorsque tu souhaites te sentir séduisante. Que ce soit pour tes tenues, tes accessoires ou même le choix de ton rouge à lèvres, la couleur naturelle de tes lèvres te guide vers une tenue aux couleurs romantiques.

En effet, ta bouche révèle une gamme de teintes, oscillant entre des rosés délicats et des orangés doux. En les observant, tu découvriras le rose qui te correspond le mieux : peut-être un rose frais et délicat à l’image du bois de rose, un rose vibrant et équilibré inspiré du corail, ou encore un rose chaleureux qui rappelle la douceur du pêche.

Lors du choix de ton rouge à lèvres ou d’une tenue romantique, n’hésite pas à te diriger vers des teintes identiques ou légèrement plus sombres que celles de tes lèvres. Cela soulignera avec subtilité ta beauté naturelle.

Terminons avec la palette de couleurs qu’offre ta peau.

Mets en lumière les nuances de ta peau pour des tenues qui marquent les esprits

Ton rouge parfait est celui qui apparaît sur tes joues quand tu rougis. Le rouge est une couleur puissante, captivante et sensuelle. Et, si tu l’ignores encore, sache que cette couleur a le don de captiver, voire d’enflammer 🥵, le regard des hommes. D’ailleurs, plusieurs études l’ont démontré : une femme en rouge est souvent perçue comme beaucoup plus séduisante qu’une femme en bleu (ou en toute autre couleur d’ailleurs). Et ce, même s’il s’agit de la même femme. Pour approfondir le sujet, je te suggère de lire mon article : Comment le rouge que tu portes t’influence (et influence les autres)

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  Colorimétrie : La femme été en 7 palettes de couleurs idéales

Ceci étant dit, le bleu a aussi son mot à dire. David Zyla, expert en la matière, souligne qu’il existe une nuance de bleu capable de captiver tous les regards. Pour dénicher cette teinte, il te suffit d’observer les veines au creux de ton poignet. Si tu remarques plusieurs teintes, concentre-toi sur la plus dominante. Alors, quel bleu te fera sortir du lot ? Un bleu canard, un vert émeraude, peut-être un bleu lavande ?

Cette teinte unique et authentique, qualifiée de « dramatique » par David Zyla, est celle que tu pourras porter en total look pour devenir le centre de toutes les attentions et marquer les esprits à tout jamais.

Puissant, non ?

La colorimétrie simplifiée : l’essentiel à retenir

Bravo !

Tu es arrivée au bout de ce guide express sur ce que j’appelle la colorimétrie simplifiée.

Tu disposes désormais de clés précieuses pour identifier la majeure partie de tes couleurs idéales. Plus besoin de te casser la tête avec les saisons.

Voici ce que tu dois retenir :

  1. La couleur de tes cheveux te guide dans le choix de tes principaux accessoires
  2. Les nuances au sein de tes yeux t’aident à sélectionner les meilleures couleurs à porter près du visage
  3. La couleur de tes lèvres est la clé pour identifier la couleur de ton rouge à lèvres idéal ou celle de ta tenue romantique
  4. Les multiples teintes de ta peau te permettront de dénicher ton rouge parfait (qui fera chavirer tous les coeurs) et ton bleu hypnotique

Un petit conseil en bonus :

Lorsque tu veux déterminer tes meilleures couleurs, place-toi devant un miroir (sauf pour observer tes veines), près d’une source de lumière naturelle et sans maquillage. C’est la meilleure façon d’observer toutes ces nuances uniques et authentiques qui te définissent.

À ton tour d’écrire ! J’ai tellement envie de savoir ce que tu ressens suite à la lecture de cet article. Est-ce que tu te sens soulagée ? As-tu le sentiment que trouver tes couleurs idéales va rapidement devenir un jeu d’enfant ? J’ai hâte de t’entendre à ce propos.

Avant de clore définitivement cet article, je tiens à remercier chaleureusement Dominique T. dont le précieux témoignage m’a grandement inspiré pour rédiger cet article.

📌 Épingle pour plus tard !
Tu as aimé cet article et tu veux le garder sous la main pour y revenir facilement ? Épingle ces images sur ton tableau Pinterest préféré ! C’est un moyen simple et rapide de retrouver ces précieux conseils quand tu en as besoin. Clique simplement sur l’icône « Épingler » et choisis le tableau qui te convient. Merci de partager et d’aider d’autres femmes à révéler leur beauté naturelle ! 💖

Colorimétrie simplifiée : trouver facilement tes couleurs idéales
Colorimétrie simplifiée : la méthode secrète, enfin dévoilée, pour trouver ses couleurs parfaites
La colorimétrie simplifiée : une nouvelle méthode pour trouver FACILEMENT et RAPIDEMENT ses couleurs idéales

Tu peux aussi le partager :
  • Nathalie dit :

    Merci votre article donne beaucoup d’astuces que je vais appliquer. Merci pour votre générosité. Nathalie

    • Bonjour Nathalie. Avec grand plaisir. Merci pour cet adorable message.

  • Isabelle dit :

    C’est carrément excitant de connaître enfin tout ces trucs. J’ai très hâte de les mettre en pratique. Merci infiniment 😃

    • Je suis très heureuse de lire ça Isabelle ! Savoir que cela peut t’aider me ravie 🥰

  • Très intéressant et efficace pour se repérer , j’ai beaucoup aimé les illustrations. Merci pour cet article

    • Merci Jade pour ton retour. Je suis ravie que les illustrations te plaisent. Je n’en ai pas créé beaucoup et cela me rassure de savoir que cela te soit précieux.

  • Dominique dit :

    Bonjour Natacha
    Je lis et relis cet article, super ,très enrichissant et pourtant si simple,bravo
    Juste une petite question : concernant le rouge vestimentaire : que faire si on ne rougit pas?🤔 doit-on se référer aux lèvres également ? Belle journée 😘

    • Merci Dominique. Si tu ne rougis pas, effectivement, tu peux te référer au rouge de tes lèvres et même de l’intérieur de tes lèvres (généralement plus foncé). Autrement, n’importe quelle zone de ton corps légèrement rouge ou rosé peut faire office de ton rouge ou rose parfait. Tu peux aussi, lorsque tu as trouvé ton rose parfait, lui « ôter » en quelque sorte le blanc pour trouver le bon rouge pour toi. Pour y arriver, voici une technique (un peu complexe mais efficace). 1. Télécharger une photo de toi, prise à la lumière du jour, dans l’outil Canva. J’en parle dans cette vidéo 👉. https://www.youtube.com/watch?v=s92NFfvx4Lc&t=1s 2. Utiliser l’outil pipette pour « prélever » la couleur de tes lèvres. 3. Rechercher la couleur de tes lèvres et déplacer le petit curseur rond dans la couleur, tout en haut à droite. Cela te donnera le rouge idéal pour toi (autrement dit le rose moins le blanc).

  • Juliette dit :

    Super toutes ces astuces simples !

    • Coucou Juliette !

      Ravie que ces astuces te plaisent. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. 🥰

      Natacha

  • Anne-lise dit :

    Merci beaucoup pour cet article génial . J’ai grandi dans une famille de couturières et les tissus sont pour moi des trésors que J’aime associer pour sublimer ma maison…mais alors pour m’habiller moi …j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les couleurs…je comprends enfin…merci encore 🤩😁!!

    • Coucou Anne-lise ! Hey merci pour ce gentil message. Je suis ravie d’apprendre que tu es une passionnée de tissus. J’adore les couleurs, je connais évidemment les tissus mais sans doute bien moins que toi. Ma grand-mère était couturière mais j’avoue ne jamais avoir appris. Si tu as les compétences pour combiner les tissus (colorés ?) dans ta maison, je suis sûre que tu peux les acquérir pour associer les couleurs dans tes tenues.

      Si mon article a pu t’aider à comprendre de nouvelles choses alors je suis heureuse et honorée. En fait, c’est la raison n°1 pour laquelle j’écris alors merci infiniment pour ton retour.

      À bientôt sur le blog,

      Natacha

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Tu désires davantage de contenu de qualité ?

    Voici d'autres pépites ✨

    >