Tu te sens perdue lorsqu’il est question de choisir la couleur de ton rouge à lèvres ?

Vu le choix titanesque de couleurs en magasin, pas étonnant que tu te sentes submergée et anxieuse à l’idée de te tromper.

Ce dont tu as besoin, c’est d’un guide.

Pas d’une liste de rouges à lèvres « incroyables », selon la rédac’ de ton magazine coup de coeur ou de ta youtubeuse préférée.

Non.

Tu as besoin d’un guide ultime. Un guide te prodiguant des conseils 100% personnalisés pour trouver LA couleur de rouge à lèvres idéale pour toi.

Ce guide, tu es en train de le lire.

Il va t’accompagner, pas à pas, pour choisir la couleur des deux rouges à lèvres que toutes les femmes devraient avoir dans leur trousse de maquillage : un rouge et un nude.

Mais ce n’est pas tout. 

Je te dévoilerai ma technique de pro pour choisir un rouge à lèvres qui sublimera la couleur de tes yeux. Une technique magique et pourtant jamais partagée sur internet.

Curieuse de connaître les bonnes couleurs de rouge à lèvres pour toi ? 

Alors lis ce qui suit, avec attention.

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres rouge : LA clé pour trouver son ROUGE idéal

Comment choisir son rouge à lèvres idéal grâce à la colorimétrie vestimentaire

Pour trouver ton rouge parfait, le secret c’est d’identifier les caractéristiques des couleurs qui font échos aux pigments naturellement présents dans tes cheveux, ta peau et tes yeux.

Comme chaque femme, en effet, tu possèdes une combinaison de pigments uniques qui explique pourquoi certaines couleurs te vont bien (et d’autres moins bien).

Une femme qui, par exemple, rayonne lorsqu’elle porte un rouge à lèvres rouge tomate, semblera sans doute « éteinte » si elle opte pour un rouge à lèvre bordeaux.

Pourquoi ?

Simplement parce que la combinaison unique des pigments naturels de cette femme, résonne davantage avec les couleurs :

  1. Chaudes (le rouge tomate contient des pigments jaunes, il tire vers l’orange et est donc un rouge chaud)
  2. Intenses (le rouge tomate est un rouge vif, un pigment pur qui n’a pas était dilué avec du transparent ou assourdi avec des pigments sombres)

En revanche, dans le cas de cette femme, le bordeaux ne convient pas puisqu’il est l’antipode du rouge tomate. En effet, c’est un rouge :

  1. Froid (qui tire plus vers le violet que vers l’orange)
  2. Assourdi (plus sombre et moins vif)

En colorimétrie vestimentaire – en d’autres termes, une méthode qui permet d’identifier les caractéristiques des couleurs qui amplifient notre rayonnement naturel – les femmes qui sont sublimées par les couleurs chaudes et intenses sont des femmes printemps. Dit autrement, le rouge à lèvres parfait des femmes printemps est le rouge tomate. Ou n’importe quel autre rouge chaud et ultra pigmenté.

Le bordeaux, quant à lui, correspond davantage aux femmes hiver, et tout particulièrement à celles qui ont des pigments naturellement sombres. Par exemple, une femme aux cheveux noirs, à la peau mate et aux yeux marrons, presque noirs.

Ceux-ci ne sont que des exemples.

Toutefois, en principe, tu dois savoir que chaque femme résonne davantage avec une famille de couleurs reliée à l’une des 4 saisons :

  1. Printemps
  2. Été
  3. Automne
  4. Hiver

Les femmes été, dont je ne t’ai pas encore parlé, porte mieux les rouges à lèvres de couleurs froides et diluées. Par exemple, un rouge framboise délicat, tout en transparence. Ceci étant dit, les femmes été peuvent aussi désirer porter un rouge à lèvre vif. Il faudra simplement veiller à ce qu’il soit bien froid (tire davantage vers le bleu que vers le jaune) et un peu assourdi.

Pour terminer, les femmes automne rayonneront davantage avec des rouges à lèvres chauds et assourdis. Par exemple, un rouge à lèvres rouge sombre qui tire légèrement vers le marron.

Tu vas me dire : « Génial Natacha, mais comment puis-je connaître mon profil colorimétrique ? »

Je vais être honnête.

La seule façon d’en être certaine, c’est de faire appel à une experte en colorimétrie vestimentaire pour découvrir – avec certitude – les caractéristiques exactes des couleurs dans lesquelles tu rayonnes.

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  7 techniques de maquillage (faciles) pour agrandir ses yeux

Je ne propose pas encore cette prestation à distance. Ceci étant dit, j’envisage de mettre en place cette offre dès 2024, alors n’hésite pas à m’écrire pour que je te prévienne en avant-première lorsque ce sera le cas.

En attendant, je t’offre deux options gratuites (mais moins fiables) pour réaliser ton auto-diagnostique.

Option n°1 : Compléter mon test de colorimétrie en ligne gratuit

Lorsque tu auras réalisé ce test :

  • tu auras une idée de quelle pourrait être ta saison,
  • et tu recevras la palette de tes couleurs idéales en cadeau.

Option n°2 : T’initier à la colorimétrie vestimentaire grâce à mon guide ultime

Une fois que tu connais ta colorimétrie vestimentaire, il est très facile de choisir ta couleur de rouge à lèvres idéale.

Il suffit, en effet, d’opter pour un rouge à lèvres qui possède les deux principales caractéristiques des couleurs qui te correspondent.

Par exemple, en tant que femme hiver, je sais qu’un rouge à lèvres intense et froid me mettra – à coup sûr – en valeur. De la même façon, j’ai conscience qu’un rouge à lèvres chaud et trop assourdi, comme un marron automnal, ne me conviendra pas.

Tout ça te semble trop complexe ? 🤯

Pas de panique.

Réfère-toi aux guides visuels ci-dessous. Il s’agit, tout simplement, de LA couleur de rouge à lèvres ROUGE parfaite pour toi, selon ta saison. J’ai intentionnellement choisi de ne pas te proposer trop de couleur pour que tu puisses avoir une référence sûre. 😉

Quelle couleur de rouges à lèvres choisir en fonction de sa saison

La couleur de rouge à lèvres idéale pour la femme printemps : le rouge carmin

Crédit photo : Séphora.fr

La couleur de rouge à lèvres idéale pour la femme été : le rouge framboise

Crédit photo : Séphora.fr

La couleur de rouge à lèvres idéale pour la femme automne : le rouge terracota

Crédit photo : Séphora.fr

La couleur de rouge à lèvres idéale pour la femme hiver : le rouge framboise profond

Crédit photo : Séphora.fr

Savais-tu que ton rouge idéal l’est aussi pour ta couleur de vêtements ?

Eh oui.

En optant pour un même rouge – que ce soit pour ton rouge à lèvres, tes vêtements ou tes accessoires – tu peux être certaine que tes looks seront valorisants, harmonieux et stylés. 😍

Parfait.

Maintenant que tu connais ton rouge à lèvres rouge idéal, voyons comment choisir ton rouge à lèvres nude parfait.

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres nude (+ l’erreur à éviter à tout prix)

Un rouge à lèvres nude, pour faire simple, c’est un rouge à lèvres proche de la couleur de tes lèvres « nues ». Autrement dit, démaquillées.

Tu vas me dire : « Ok Natacha. Mais, à quoi ça sert de porter un rouge à lèvres dans ce cas ? ».

Eh bien c’est très simple. Comme on porte un fond de teint pour unifier et amplifier la beauté de son teint, on porte un rouge à lèvres nude pour unifier et amplifier la beauté de ses lèvres.

De prime abord, choisir la couleur de son rouge à lèvres nude ne semble pas franchement compliqué.

Et pourtant.

La majorité des femmes se trompent.

L’erreur que je vois constamment, en effet, c’est de choisir un rouge à lèvres nude plus clair que la couleur naturelle de ses lèvres.

Immédiatement, tu sembles épuisée, voire malade. Ce n’est certainement pas ce que tu recherches, je me trompe ?

Opte plutôt pour un nude le plus proche possible de la couleur naturelle de tes lèvres.

Il y a deux points sur lesquels je t’invite à être vigilante :

  1. Le rouge à lèvres doit être de clarté similaire à celles de tes lèvres (ou éventuellement un ton plus sombre). Encore une fois, j’insiste : jamais plus clair.
  2. Le rouge à lèvres doit avoir une température similaire à celles de tes lèvres. Tes lèvres sont plutôt abricotées ? Fuis les rouges à lèvres nudes type bois de rose (trop froid pour toi). Opte plutôt pour un nude qui tire vers le beige ou le pêche.

« Dis Natacha. Et si je suis une femme printemps ou automne (donc, température chaude) et que mes lèvres, elles, sont plutôt rosées (donc, température froides). Je fais quoi ? »

Eh bien privilégie toujours un rouge à lèvres proche de la couleur naturelle de celle de tes lèvres. Souviens-toi que l’objectif du nude est de parfaire la couleur naturelle de tes lèvres.

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  Comment utiliser un recourbe-cils : 8 astuces pour un effet « WoW »

Génial.

Tu sais désormais comment choisir ton rouge à lèvres ROUGE et ton rouge à lèvres NUDE. Pour rappel, le rouge et le nude sont deux couleurs de rouge à lèvres in-con-tour-nables.

Et si je te disais que tu pouvais ajouter une troisième couleur de rouge à lèvres dans ta trousse de maquillage?

Une couleur qui aurait le pouvoir de faire ressortir ton regard.

« Faire ressortir ses yeux en maquillant sa bouche ? C’est possible ça Natacha ? »

Évidemment. Et je vais t’expliquer comment.

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres pour faire ressortir la couleur de ses yeux : la technique magique (et sous-utilisée)

Tous les artistes (illustrateurs, infographistes, maquilleurs, décorateurs d’intérieurs, etc.) connaissent bien la technique dont je vais te parler.

Pourtant, je constate que personne ne l’utilise de la façon dont je vais te l’enseigner.

Cette technique bien connue s’appelle la combinaison complémentaire.

Il s’agit de faire ressortir une couleur, en la combinant à sa couleur opposée sur le cercle chromatique (un outil pratique qui permet de créer de belles harmonies de couleurs).

La plupart du temps, cette technique est utilisée pour choisir la couleur de son fard à paupières. Mais jamais de son rouge à lèvres. Pourtant, l’effet produit est le même !

Voici l’étoile chromatique de Johannes Itten. Ma préférée dans le cadre d’un make-up.

Prenons le vert, par exemple. Grün. À son opposé, on trouve le rouge. Purpur.

Le vert a donc le pouvoir d’amplifier les pigments du rouge. L’inverse est vrai. Le rouge a le pouvoir de rendre le vert encore plus vert.

Ainsi, pour faire ressortir tes yeux verts par exemple, il suffit d’opter pour la couleur de rouge à lèvres diamétralement opposée sur le cercle chromatique.

Dit autrement, pour des yeux encore plus verts que vert, opte pour un rouge à lèvres rouge pur.

  • Si tes yeux sont vert chaud. Gelbgrün. Vert citron. Autrement dit, plus proche de jaune. Opte pour un rouge à lèvres qui tire davantage vers le violet. Un rouge à lèvre mauve par exemple.
  • Si tes yeux sont vert froid. Blaugrün. Turquoise. Autrement dit, plus proche du bleu. La couleur de ton rouge à lèvres idéal est le rouge carmin. Karmin. Un rouge légèrement orangé.

Et cela fonctionne avec toutes les couleurs d’yeux.

Bien évidemment, si tu as les yeux marrons tu ne vas pas opter pour un rouge à lèvres bleu (quoi que dans les années 2015 c’était carrément tendance et que j’adorai ça). Ceci étant dit, si tu souhaites créer un contraste avec la couleur de tes yeux, le cercle t’indiquera simplement qu’il vaut mieux favoriser un rouge à lèvres qui tire vers le bleu. Par exemple, un violet, un fuchsia ou un mauve.

Parfait.

Grâce à ce guide ultime, je l’espère, tu as toutes les clés en mains pour choisir la couleur de ton rouge à lèvres.

Enfin presque.

Laisse-moi t’offrir quelques conseils supplémentaires pour bien choisir la couleur de ton rouge à lèvres. Opte pour une couleur en adéquation avec :

  • ta personnalité (si tu es de nature discrète, par exemple, tu préféreras sans doute ne pas attirer l’attention avec un rouge trop vif),
  • ton style (si tu as un style classique, tu préfèreras peut-être une touche de rouge à lèvre rouge vif, plutôt qu’un smocky eyes associé à un rouge à lèvres nude),
  • ta tenue (rien de tel qu’un rouge similaire à celui de tes vêtements ou accessoires pour créer un écho stylé et faire sensation),
  • tes atouts (tu as une magnifique dentition et ton sourire est ton point fort ? Ça vaut le coup de souligner tes lèvres avec un rouge vif. Tu préfères attirer le regard sur tes yeux ? Opte pour un nude ou la couleur complémentaire à celle de tes yeux),
  • l’occasion (le rouge à lèvres rouge, par exemple, nécessite des retouches régulières. Mon conseil : évite-le à l’occasion d’un repas. En revanche, le rouge attire l’attention sur ta bouche, privilégie-le si tu as un message important à faire passer lors d’une prise de parole en public par exemple).

J’aimerai te lire dans les commentaires.

👉 Avant de lire ce guide, avais-tu conscience de chacune des clés (que j’ai partagé avec toi) pour choisir la couleur de ton rouge à lèvres. Quelle astuce a le plus retenue ton attention ?

J’ai hâte d’échanger avec toi.

Tu peux aussi le partager :
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu désires davantage de contenu de qualité ?

Voici d'autres pépites ✨

>