Tes cils sont courts et/ou droits ?
Tu rêves d’une belle courbe naturelle ?
Dans ce cas, il existe un outil indispensable que tu dois te procurer : le recourbe-cils. Il est idéal pour obtenir un effet faux-cils, sans passer par une extension de cils ou la pose d’une frange de cils artificiels.
Il offre, outre de la courbure, longueur et volume à tes cils supérieurs.
Énormément de femmes se demandent comment utiliser un recourbe-cils pour un résultat bluffant. Et pour cause, un recourbe-cils mal utilisé peut se révéler décevant en terme de résultats.
Dans cet article, découvre en détail comment il fonctionne.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Le recourbe-cils : un indispensable pour recourber les cils, agrandir le regard et afficher des yeux de biche
Il existe deux grandes catégories de recourbe-cils :
- Chauffant (heated eyelash curler)
- Manuel (eyelash curler)
Le recourbe-cils chauffant
Généralement, le recourbe-cils chauffant possède une forme similaire à celui d’un mascara.
L’embout chauffant ressemble à une brossette à picots (ou peigne).
Le recourbe-cils chauffants est idéal pour une utilisation ponctuelle, lors d’une grande occasion par exemple.
A priori, il n’abîmerait pas les cils. Ceci étant, je fais partie de celles qui pensent que la chaleur sur les cils est sans doute préjudiciable sur le long terme. Il suffit de constater l’état de nos pointes après l’utilisation régulière d’un lisseur.
Je te conseille donc d’utiliser, préférentiellement, le recourbe-cils manuel (appelé aussi recourbe-cils à pression).
Le recourbe-cils manuel
Le recourbe-cils manuel est le modèle classique. Son design a très peu évolué au fil des années.
Il s’agit d’une sorte de mini pressoir à cils, en métal, recouvert d’une protection en caoutchouc (tampon). Le système de pression (ou pince) est manuel, d’où son nom. Pour l’activer, appuie simplement sur les poignées (plus ou moins ergonomiques).
Au premier abord, beaucoup de femmes assimilent le recourbe-cils à un instrument de torture.
En réalité, le seul risque est de se pincer la paupière. Bon ok, ce n’est pas agréable. Mais ne t’inquiètes pas, grâce aux conseils dévoilés dans cet article, cela ne t’arrivera pas.
Astuce de pro
Un recourbe-cils manuel peut facilement se transformer en recourbe-cils chauffant. L’astuce consiste à chauffer, à l’aide d’un sèche-cheveux, la partie où tu insères tes cils. Avant de placer l’outil près de tes cils, assure-toi simplement qu’il n’est pas trop chaud en le posant sur ton menton.
Comment utiliser un recourbe-cils chauffant (sans se brûler)
Le recourbe-cils chauffant est facile à utiliser. En effet, le mouvement est similaire à celui que tu fais lorsque tu appliques une couche de mascara.
Dès que le recourbe-cils est chaud (généralement 60 secondes après l’avoir allumé), passe délicatement l’embout de l’appareil sur tes cils, de la racine à la pointe.
Pour ne pas te brûler, veille à ne pas placer l’appareil trop près de la racine des cils. N’hésite pas à utiliser un miroir grossissant et, surtout, prends ton temps.
Commence par les cils du coin interne de l’oeil, répète l’opération sur les cils du milieu, puis sur les cils du coin externe de l’oeil.
Tu peux « brosser » ainsi les cils, plusieurs fois, jusqu’à obtenir la courbe désirée.
Contrairement au recourbe-cils manuel, le recourbe-cils chauffant peut être utilisé après l’application de ton mascara. Néanmoins, pour les préserver au maximum, je te recommande plutôt de l’utiliser sur des cils démaquillés.
5 astuces de pros pour utiliser un recourbe-cils manuel (+ méthode complète)
Astuce n°1 : Utilise le recourbe-cils sur des cils démaquillés
Un recourbe-cils manuel s’utilise toujours sur des cils propres. Autrement dit, ne recourbe jamais tes cils si tu as déjà appliqué ton mascara. Ce dernier durcit les cils et, en les recourbant, tu risques de les abîmer, voire de les casser.
Astuce n°2 : Presse les cils le plus fort possible entre les pinces
De nombreuses femmes n’obtiennent pas la courbe désirée parce qu’elles n’osent pas presser fortement les cils.
Pourtant, c’est le secret pour recourber tes cils avec succès.
En effet, en pressant le plus fort possible, tu obtiendras des cils XXL. So Glamour. 😍
Astuce n°3 : Tiens la position pendant quelques secondes
Une autre erreur consiste à presser les cils une seconde ou deux, et s’attendre à ce que la courbe tienne immédiatement.
Or, pour bien courber les cils, il faut maintenir la position 5 secondes au minimum, 30 au maximum. Plus tu presses longtemps, plus la courbe sera renversante.
Astuce n°4 : Lève le bras (et presse sur toute la longueur) pour accentuer la courbure
Commence par presser la base des cils puis, pivote la main, lève le bras et presse à nouveau – progressivement – jusqu’à la pointe des cils.
Astuce n°5 : Utilise un mini recourbe-cils pour les cils des coins internes et externes
Rae Moris, maquilleuse australienne de renom, conseille d’utiliser un mini recourbe-cils pour les cils les plus courts et notamment ceux des coins internes et externes des yeux.
Comment utiliser un recourbe-cils manuel (sans se pincer) : la méthode pas à pas
- Place un miroir grossissant sur pieds au dessous de ton visage.
- Regarde vers le bas (vers le miroir donc).
- Place ton ras de cils dans l’embout équipé du caoutchouc.
- Presse, légèrement d’abord, afin de t’assurer que ta peau n’est pas pincée.
- Presse, fortement ensuite, et tiens la position 5 à 10 secondes (veille à garder l’outil près de l’oeil pour ne pas arracher tes cils)
- Répète le geste sur toute la longueur des cils, jusqu’à la pointe.
Pour garder un effet naturel, inutile de recourber tes cils inférieurs. Tu peux éventuellement le tenter si tu as de petits yeux et que tu souhaites pour ouvrir le regard au maximum.
3 astuces de maquilleurs pro pour fixer la courbure de tes cils
Une fois tes cils recourbés, la meilleure façon de les fixer consiste à mettre du mascara.
Voici 3 astuces bonus pour une fixation extrême, grâce au mascara.
L’astuce de Peter Philips
Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, conseille d’utiliser un mascara waterproof pour fixer la courbure des cils. Longue-durée garantie.
L’astuce de Cynthia Dulude
Cynthia Delude, artiste maquilleuse et Youtubeuse beauté, recommande de ne pas appliquer le mascara trop près des racines pour ne pas faire « tomber » les cils.
L’astuce de Natacha Besel (pssst ! c’est moi)
Mon astuce, lorsque tu appliques tes couches de mascara, consiste à appuyer délicatement la brosse de ton mascara au niveau de la pointe des cils. Cela permet d’accentuer la courbe, en plus de la fixer.
Et pour un effet encore plus bluffant, je te recommande de privilégier un mascara volume (les brosses sont généralement plus étoffées).
Comment bien entretenir son recourbe-cils manuel ?
L’entretien d’un recourbe-cils manuel est relativement simple. En fait, il s’agit de prendre soin du coussinet.
Je te suggère d’utiliser un mouchoir propre, légèrement imbibé de solution hydro-alcoolique, pour nettoyer la zone d’insertion des cils. Caoutchouc inclus.
Par ailleurs, en fonction de ta fréquence d’utilisation, tu devras changer le caoutchouc de protection tous les 6 mois à un an.
En général, des coussinets de recharge sont fournies avec ton recourbe-cils. Le cas échéant, vérifie qu’il est possible de t’en procurer facilement avant d’acheter ton recourbe-cils manuel.
Désormais, tu sais comment utiliser un recourbe-cils efficacement pour obtenir de jolis cils galbés (et avoir un regard renversant).
🖐🏼 As-tu un recourbe-cils dans ta trousse de maquillage ? Partage ta réponse en commentaire.
Pense également à épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.