Tes cheveux sont ternes ? Secs ? Cassants ?

Tu rêves de cheveux brillants, souples et forts ?

Tu tombes bien.

Dans cet article je te dévoile 7 façons de prendre soin de tes cheveux naturellement pour métamorphoser ta chevelure en profondeur.

Prête à découvrir une véritable detox capillaire, anti cache-misère ?

Alors commençons.

Tu es libre de lire l’article ou d’écouter l’épisode de podcast, selon tes préférences. ☺️

#1 Peigner/Brosser ses cheveux sans les agresser

Brosser tes cheveux te permet non seulement d’ôter les impuretés, mais surtout de répartir le sébum sur toute la longueur. Et il se trouve que le sébum nourrit, gaine et protège naturellement ta chevelure.

Je te recommande de brosser tes cheveux :

  • le matin, au réveil,
  • et le soir, au coucher.

Par ailleurs, privilégie une brosse naturelle en poils de sanglier de façon à ne pas les agresser.

Juste après ton shampooing (ou après ton après-shampooing), pense également à peigner tes cheveux pour bien les démêler.

Peigne en bois pour prendre soin de ses cheveux

Privilégie l’utilisation d’un peigne en bois à picots espacés pour démêler tes cheveux sans les casser et limiter la production d’électricité statique.

Sache que plus les picots sont espacés, moins ils « cassent » tes boucles. Ce type de peigne est donc idéal si tu as les cheveux ondulés, bouclés ou frisés.

#2 Nourrir ses cheveux grâce au bain d’huile

Les cheveux, tout comme nous, ont besoin d’être nourris et hydratés.

Pour les nourrir, autrement dit pour répondre à leur faim, rien de tel que le bain d’huile.

Il s’agit simplement d’imbiber tes cheveux d’une huile végétale bio première pression à froid et de laisser reposer 30 minutes, minimum, avant de procéder à ton shampooing.

Tu trouveras ton bonheur sur la boutique slow-cosmetique.com.

Tu as les cheveux gras ?

Le bain d’huile est aussi pour toi.

Ceci étant, je te suggère d’utiliser une huile de jojoba qui régule la production de sébum. Et pour t’assurer de ne pas graisser tes cheveux davantage, applique ton huile uniquement sur tes longueurs et pointes.

Si, au contraire, tes cheveux sont secs, essaie l’huile d’avocat qui nourrit intensément et favorise la pousse.

Tes cheveux sont bouclés, frisés ou crépus ? Adopte l’huile de coco.

Et si tes cheveux sont colorés, privilégie l’huile de macadamia et méfie-toi de l’huile de ricin. Il y a quelques années, ma meilleure amie avait réalisé un bain d’huile de ricin et sa coloration avait dégorgé.

#3 Laver ses cheveux sans les étouffer

Après un bon bain d’huile, il est temps de procéder au lavage de tes cheveux.

Pour cette étape, je te recommande d’utiliser un shampooing sans sulfate et sans silicone. Pourquoi ? Parce ce sont des agents irritants qui agressent ton cuir chevelu et étouffent tes cheveux.

La chimie, ce n’est pas mon expertise. C’est la raison pour laquelle je choisis mon shampooing sur slow-cosmetique.com. Sur ce site, je suis certaine d’investir dans un produit bon pour mes cheveux, ma santé et la planète. Donc mon meilleur conseil, c’est de t’inviter à faire pareil.

Pour que ton shampooing soit efficace et respecte ta fibre capillaire, commence par mouiller tes cheveux à l’eau tiède. Ensuite, étale ton shampooing de façon homogène sur ton cuir chevelu et masse-le, délicatement, du bout des doigts. Tu n’as pas besoin de laver tes longueurs et pointes. Le rinçage suffira puisque le shampooing coulera tout le long de tes cheveux.

Double shampooing naturel pour prendre soin de ses cheveux

Idéalement, comme les coiffeurs, procède à deux shampooings. Le premier décolle les impuretés, le second nettoie en profondeur et traite le cheveux.

Une fois que c’est fait, applique un après-shampooing pour faciliter le démêlage.

Et pour des cheveux brillants, rince ton après-shampooing à l’eau froide. Cela resserre les écailles de tes cheveux qui, de fait, reflètent mieux la lumière.

En plus, l’eau froide active la micro-circulation et stimule la pousse. 🥶

Je te conseille, par ailleurs, d’investir dans une douchette anti-calcaire. Si ton eau est extrêmement calcaire, je te garantis que tes cheveux vont se métamorphoser.

#4 Hydrater ses cheveux en profondeur

Pour hydrater tes cheveux, autrement dit pour répondre à leur soif, l’eau de rinçage ne suffit pas. Le cheveux est incapable de retenir cette eau.

Un cheveux qui a soif est sec et s’abîme rapidement.

Prendre soin de ses cheveux secs en les hydratant

Alors voici quelques solutions.

Pour hydrater tes cheveux en profondeur, je te recommande d’appliquer du gel d’aloe vera pur, sur cheveux humides, juste après les avoir lavés et démêlés.

Tu peux également vaporiser de l’eau florale sur tes cheveux secs au cours de la journée. Regarde-bien la liste des ingrédients pour choisir ton eau florale. Une « vraie » eau florale n’a qu’un ingrédient. Le nom latin de la plante. Par exemple : centaurea cyanus flower water pour l’eau florale de bleuet.

Pour finir, tu peux de temps en temps remplacer ton bain d’huile par un masque hydratant maison ultra simple. 🧴👇

Mélange une cuillère à soupe d’huile d’olive bio première pression à froid et une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Deux cuillères à soupe de chaque si tes cheveux sont longs. Applique ce masque sur l’ensemble de ta chevelure entre 15 et 30 minutes avant de procéder au double shampooing.

#5 Sécher ses cheveux sans chaleur extrême

Quand vient le moment de sécher tes cheveux, il y a deux choses à éviter :

  1. Frotter tes cheveux, brutalement, avec une serviette éponge
  2. Sécher tes cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud

La meilleure façon de sécher ses cheveux pour en prendre soin consiste donc à les :

  • pré-sécher avec une serviette en micro-fibre,
  • et laisser sécher à l’air libre (ou éventuellement à l’air froid de ton sèche cheveux).

Évidemment, je te déconseille le lissage quotidien qui assèche et fragilise les pointes.

Personnellement, j’étais une adepte du lissage quotidien. Au naturel mes cheveux ne sont ni lisses, ni bouclés. C’est un entre-deux dont je ne suis pas particulièrement fan.

Alors mon astuce, pour préserver mes cheveux, c’est de les onduler grâce à une technique sans chaleur.

Cette vidéo illustre parfaitement cette technique.

Je réalise cette étape à la sortie de la douche, après avoir pré-séché mes cheveux avec une serviette en micro-fibres et appliqué mon gel d’aloe verra sur les longueurs et pointes.

#6 Protéger ses cheveux grâce à un bonnet de nuit en soie

As-tu déjà remarqué que tes cheveux, au niveau de la nuque, sont plus abîmés ?

Ce phénomène est dû au frottement de tes cheveux sur tes vêtements.

Et il se trouve que la nuit, tes cheveux sont soumis aux mêmes types de frottements sur ta taie d’oreiller. Pour éviter ça, tu peux investir dans une taie d’oreiller en soie.

Personnellement, je n’aime pas trop cette option. J’ai la sensation que ma tête glisse et ça m’empêche de dormir confortablement. ❌

Du coup j’ai opté pour un bonnet de nuit en soie. ✅

Oui ça fait mémère.

Mais la nuit, tous les bonnets sont gris.

La soie a le pouvoir de retenir l’humidité et donc d’hydrater tes cheveux. C’est donc une autre façon d’étancher leur soif. En plus, la soie naturelle est une matière anti-bactérienne et respirante.

Le bonnet en soie est donc idéal pour prendre soin de tes cheveux la nuit.

#7 Couper ses cheveux régulièrement (et au bon moment 🌕)

Contrairement à ce que « je le vaut bien » te fait croire, les pointes cassées ne se réparent pas.

Donc la meilleure façon de lutter contre les fourches c’est d’éviter qu’elles n’apparaissent. Et pour atteindre cet objectif, il est essentiel de prendre soin de tes cheveux comme je te l’ai enseigné dans cet article.

Si tes pointes sont fourchues, il est primordial de les couper. Plus tu attends, plus la fourche va remonter et plus tu devras couper.

Alors si comme moi, tu aimes tes cheveux longs, tu vas devoir faire preuve de courage.

Coupe tes longueurs abîmées, une fois pour toute.

Et lorsque ce sera fait, entretien tes cheveux en coupant tes pointes à chaque nouvelle saison. Autrement dit, 4 fois par an.

La légende raconte que les soirs de pleine lune sont idéaux pour couper tes cheveux. Cela stimulerait la pousse, voire la multiplierait par deux. Normalement, un cheveux pousse de 0,8 à 1,5 cm par mois. En coupant tes cheveux les soirs de pleine lune, ou lorsque la lune est montante, tes cheveux pousserait donc jusqu’à 3cm par mois. Soit 36 cm par an !

N’hésite pas à télécharger gratuitement ce calendrier lunaire pour te coiffer avec la lune.

Je n’ai pas fait les tests qui s’imposent pour t’affirmer que la légende est vraie. Par contre, ce que je peux t’assurer, c’est qu’il y a plus de chances que cette légende soit vraie, plutôt que celle qui affirme qu’on peut réparer des pointes fourchues.

Une routine hebdomadaire pour prendre soin de ses cheveux naturellement

Pour terminer cet article, je te suggère une routine capillaire à mettre en place.

Samedi

☀️ Brossage

🌙 Bain d’huile à garder toute la nuit. Recouvre tes cheveux avec du film étirable.

Dimanche 🚿

☀️ Double shampooing + après-shampooing + démêlage au peigne en bois + gel d’aloe vera sur les longueurs et pointes humides + séchage à l’air libre (+/- technique d’ondulations sans chaleur)

🌙 Bonnet de nuit en soie (si tu as utilisé la technique d’ondulations sans chaleur, garde les torsades jusqu’au lundi matin)

Lundi

☀️ Brossage (utilise un peigne à picots espacés si tu veux préserver tes boucles)

🌙 Brossage + eau florale (à vaporiser) + bonnet de nuit en soie

Mardi

☀️ Brossage

🌙 Brossage + eau florale (à vaporiser) + bonnet de nuit en soie

Mercredi 🚿

☀️ Brossage

🌙 Masque huile d’olive et crème fraiche + double shampooing + après-shampooing + démêlage au peigne en bois + gel d’aloe vera sur les longueurs et pointes humides + séchage à l’air libre (+/- technique d’ondulations sans chaleur) + bonnet de nuit en soie

Jeudi

☀️ Brossage (utilise un peigne à picots espacés si tu veux préserver tes boucles)

🌙 Brossage + eau florale (à vaporiser) + bonnet de nuit en soie

Vendredi

☀️ Brossage

🌙 Brossage + eau florale (à vaporiser) + bonnet de nuit en soie

Clique sur l’image ci-dessous pour télécharger, en un clic, ta routine capillaire offerte.

Prendre soin de ses cheveux au naturel

👉 Ton défi : Applique cette routine pendant 4 semaines et partage ton expérience dans les commentaires.

Tu peux aussi le partager :
  • Super intéressant ! Très bonne routine de base, qu’on peut adapter en fonction des besoins de nos cheveux (j’ai ri pour le bonnet, je me suis fait la même réflexion quand je m’y suis mise aussi).

    J’aurais aimé un peu plus de détails sur les eaux florales… peut-être une idée pour un prochain article ? 😊

    • Coucou Camille, merci beaucoup pour ton commentaire.

      En ce qui concerne les eaux florales, c’est vrai que je n’ai pas approfondi pour ne pas que l’article soit trop lourd. Ce serait un plaisir de faire un article sur le sujet. J’adore en parler et c’est vraiment un produit simple et précieux. Qu’aimerais-tu savoir à leur propos ?

      À très vite et merci d’avoir pris le temps de commenter.

      • J’aimerais bien savoir comment choisir une eau florale selon son type de cheveux/de peau.
        A chaque fois que je cherche à me renseigner là-dessus je finis par me perdre dans les infos, sans forcément être plus avancée et c’est bien dommage 🙁

        • Dans ce cas je rédigerai un article pour t’éclairer à ce sujet avec plaisir ! Je note ça sur ma liste. 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Tu veux davantage de contenu de qualité ?

    Voici d'autres pépites

    >

    Une MINI-FORMATION AUDIO pour apprendre à bien associer les couleurs dans tes tenues, ça te dit ? C'est CADEAU.