Tu rêves d’un style remarquable, captivant et original ?

Il existe une option toute simple pour enrichir n’importe quel look : utiliser les imprimés.

La première étape, avant d’apprendre à marier les imprimés, consiste à les reconnaître et à identifier ceux qui t’attirent.

Dans cet article, je vais donc te présenter 10 imprimés incontournables qui ont le pouvoir de transcender ton style vestimentaire.

Prête à les découvrir ?

Alors laisse-toi guider.

#1 L’imprimé à pois

Les pois, en général, créent un fort contraste. En effet, ils peuvent être clairs sur un fond foncé ou au contraire, foncés sur un fond clair.

C’est un motif classique que l’on retrouve sur, à peu près, tous les vêtements et accessoires.

fiches style

Trouve ton style vestimentaire 👡

Découvre ma méthode simple pour trouver ton style vestimentaire.

Reçois 8 fiches Style. C'est gratuit.

Chaque fiche correspond à un style vestimentaire et présente les 10 pièces incontournables pour incarner le style.

(inclus : la méthode pour les utiliser et trouver ton style)

Les pois de petite et moyenne taille permettent de créer un look rétro, féminin et sophistiqué.

#2 L’imprimé à carreaux (damier, tartan, vichy et compagnie)

Les carreaux sont incontournables.

Et il y en existe pour tous les goûts (et tous les styles).

Le tartan

Si tu as un style classique ou preppy, tu adoreras tous les imprimés à carreaux traditionnels proches du tartan. Ce motif écossais est caractérisé par des lignes de couleurs qui se croisent pour former des carreaux asymétriques sur fond sombre (en général, rouge, bleu marine ou vert sapin).

Le tartan est spécifiquement utilisé dans les jupes, mais on le retrouve également dans les chemises, les robes et les vestes.

Le damier

Il existe d’autres imprimés à carreaux et notamment le damier, plus graphique. Il s’agit, tout simplement, de carrés de couleurs alternées. La plupart du temps, les damiers sont imprimés en noir et blanc.

Il te conviendra si tu aimes les motifs graphiques et modernes.

Le Vichy

Parmi les imprimés à carreaux, on retrouve également l’imprimé Vichy. Il est très similaire au damier, à ceci près que les carrés sont plus petits et colorés. Notamment, une alternance de petits carrés roses et blancs.

C’est un excellent motif pour ajouter un côté rétro (vintage) à ton look.

#3 L’imprimé à rayures (marinière et compagnie)

L’imprimé à rayures est un basique de garde-robe. En effet, c’est un motif neutre, classique et intemporel.

La véritable marinière, par exemple, est constituée de lignes horizontales bleu marine imprimées sur un fond blanc.

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  3 habitudes qui t’empêchent d’améliorer ton style vestimentaire

Les rayures peuvent varier en largeur, en espacement, en direction et en couleur. Par ailleurs, elles se retrouvent essentiellement dans les vestiaires classique et casual (décontracté).

Elles ornementent une large variété de vêtements tels que les :

  • tops,
  • robes,
  • combinaisons,
  • pantalons,
  • jupes,
  • vestes,
  • voire sous-vêtements.

C’est un motif tellement incontournable que je suis persuadée que tu en possèdes dans ta garde-robe.

Je me trompe ?

#4 L’imprimé pied-de-poule (ou Houndstooth)

Le pied-de-poule, également appelé le motif houndstooth, est caractérisé par des petits motifs en forme de chevrons qui se croisent pour créer un motif géométrique distinctif et élégant.

Lorsque les motifs sont plus imposants, on parle alors de pied-de-coq.

C’est un imprimé que l’on retrouve régulièrement dans les vestiaires classiques.

#5 L’imprimé animal

Parmi les imprimés animaliers on retrouve :

  • le léopard,
  • le motif zèbre,
  • le motif python,
  • et tous les motifs qui imitent la peau d’un animal.

Le léopard, bien entendu, est le plus répandu.

Il est tellement populaire qu’il fait désormais partie intégrante de la plupart des styles vestimentaires : classique, glamour, rock, street, etc.

Contrairement aux idées reçues, il est loin d’être vulgaire. À condition, bien entendu, de le porter en touches (et non en total look).

Quoi qu’il en soit, il est vrai que l’imprimé animal permet d’obtenir un look puissant, sensuel et audacieux.

#6 L’imprimé floral (et végétal)

Les motifs à fleurs sont intemporels.

Il peuvent varier en taille, en style et en couleur, et sont souvent utilisés pour créer un look féminin, romantique ou bohème.

Lorsque les fleurs sont toutes petites et rapprochées, on parle d’imprimé « Liberty ». On le retrouve fréquemment sur les robes et combinaisons d’été.

Au-delà de l’imprimé floral, on retrouve également l’imprimé végétal (ou tropical). Cela inclut tous les imprimés végétaux, par exemple les feuillages ou les fruits.

#7 L’imprimé ethnique (wax et compagnie)

Les imprimés ethniques sont constitués de motifs inspirés des cultures et des traditions du monde entier.

Ils apportent une richesse visuelle et une dimension culturelle aux vêtements, et peuvent ajouter une touche d’exotisme et d’originalité à un style vestimentaire.

Parmi eux, le wax (parfois appelé motif Ankara) est le plus réputé. Cet imprimé, d’inspiration africaine, est caractérisé par de magnifiques motifs colorés et ultra saturés.

Le wax est souvent utilisé pour confectionner des robes, des jupes, des pantalons ou des vestes. C’est un excellent imprimé pour pimenter une tenue, instantanément.

#8 L’imprimé Toile de Jouy

L’imprimé Toile de Jouy correspond à des motifs de scènes pastorales, de personnages ou de paysages monochromes, imprimés sur un fond clair.

La Toile de Jouy est idéale pour obtenir un look romantique et raffiné.

#9 L’imprimé militaire (ou camouflage)

L’imprimé militaire, la plupart du temps kaki foncé à kaki clair, est plutôt associé à un style de rue, particulièrement décontracté.

En général, il est utilisé pour des pièces amples agrémentées des poches (pantalons et vestes notamment).

#10 L’imprimé paisley (ou cachemire)

L »imprimé paisley, aussi connus sous le nom de cachemire (à ne pas confondre avec la matière), est caractérisé par des motifs en forme de goutte avec des détails complexes.Il est inspiré des tissus de Perse, d’où son nom.

Les femmes qui lisent cet article apprécient également :  10 sources d’inspirations pour identifier tes goûts vestimentaires (et entamer ton voyage vers la construction de ton style)

Le cachemire est un incontournable du style bohème. On le retrouve régulièrement sur les robes bohèmes, très tendances en été. Ceci étant dit, le paisley est également associé à l’élégance.

Bravo !

Tu es arrivée au bout de ce guide ultime des 10 imprimés incontournables pour parfaire ton style vestimentaire. Pour aller plus loin, je t’invite à lire mon article intitulé : Comment marier les imprimés : 4 techniques de pro

Je suis curieuse de connaître ton imprimé préféré parmi cette liste. Tu peux partager ta réponse en commentaire. Pour ma part, j’ai toujours eu une faible pour l’imprimé animal.

N’hésite pas à partager cet article avec les femmes de ton entourage et à le sauvegarder pour t’y référer à tout moment.

Tu peux aussi le partager :
  • Charlotte dit :

    Je suis si contente de trouver cette article! Je me posais justement la question car je trie ma garde robe et je veux me séparer/vendre des robes pour pouvoir en reprendre dans mon style 🙂 Grand merci pour cette pépite!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Tu désires davantage de contenu de qualité ?

    Voici d'autres pépites ✨

    >